Le blog d'yza

Contrairement à ce que l'on tente de nous faire croire, ce n'est pas la SACEM qui s'ouvre à la libre attitude, mais le contraire. Par cet accord, l'aspect "non commercial" se trouve réduit à ... pas grand chose et bien loin de l'interprétation communément adoptée par les utilisateurs des licences Creative Commons.
La question est moins de savoir pourquoi la SACEM a signé cet accord (car il est tout à son avantage) que de savoir pourquoi Créative Commons l'a autorisé.

Voici le communiqué de l'association "Musique libre !" sur le sujet.

 

Oneiric party chez giroll - 10 Décembre

Envoyer
Dimanche, 04 Décembre 2011

Ça y est : fait froid ! Alors quoi de mieux pour lutter contre le mauvais temps et la crise de la dette qu'un brin de célébration du partage et de l'amitié.

Chez giroll notre spécialité ce sont les logiciels libres la radio libre ET libre avec dedans un concert de musique .... devinez quoi... libre !

La sortie de la dernière version de la distrib d'ubuntu dénommée Oneiric Ocelot sera donc un généreux prétexte à une journée et une soirée autour du .... libre (oui bravo c'est ça).


affiche-giroll-oneiric

 

Où, quand, comment ?


Comme d'habitude, la fiesta se déroulera au centre d'animation Saint-Pierre à Bordeaux. Pour venir, suivez les indications de la page adéquate de notre site(lien externe). La manifestation commencera à 10h et se terminera ... on ne sait pas exactement quand :-).

Le programme


En plus de l'Install-Party, le collectif vous proposera des ateliers tout au long de la journée. Il y en aura pour tout le monde, du débutant à l'expert avec entre autre : outils pour développeurs web, créer son jingle pour Radio Giroll, Initiation à la programmation ... Et bien d'autres choses avec des partenaires de marque comme Framasoft(lien externe), le L@bX, hackerspace à Bordeaux(lien externe) ou encore Aquilenet, fournisseur d'accès à Internet associatif en Aquitaine(lien externe).

Le programme n'est pas encore bouclé, mais nous le mettrons en ligne au fur à mesure qu'il sera complété.

Ateliers MAO-radio :


- je ferai un atelier dépannage (*) /démo MAO à la demande
- Avec Antoine notre Maître de la webradio, nous co-animerons un atelier jingle radio pour vous enregistrer à la volée et éventuellement répondre à vos questions au sujet de l'enregistrement et/ou de la radio.

(*)dans la limite de mes compétences cela va de soi.


Radio Giroll


À partir de 18 heures, le collectif animera une émission de radio depuis la party. Cette émission sera diffusée sur notre partenaire Oxyradio(lien externe). Vous pourrez l'écouter depuis cette page(lien externe) et discuter avec les animateurs et les autres auditeurs grâce à notre tchat intégré à la page.

Concert


A partir de 21h30 nous recevrons OPA (Orchestre Poétique d'Avant-Guerre)(lien externe) en concert pour un set d'impro expérimentale à ne manquer sous aucun prétexte. Il sera bien entendu retransmis en direct sur radio Giroll et sera suivi d'une interview à laquelle vous pourrez participer via le tchat.


Annonce sur le site de giroll(lien externe)

 

Natty party chez giroll - 14 Mai

Envoyer
Mercredi, 13 Avril 2011

La future version de la distribution GNU/linux Ubuntu 11.04 nommée Natty Narwal sortira sous peu.
A cette occasion, Giroll (Gironde logiciels libres) organise une install party pour fêter ça.
L’événement aura le Samedi 14 Mai 2011 lieu au QG girollien c'est à dire le Centre Social Bordeaux Saint Pierre, derrière la Fnac.

aff_n

 

Nous serons donc heureux d'accueillir les bordelais, girondins ou autres aquitains, pour tester ou installer Ubuntu qui viendra avantageusement remplacer un système à base de fenêtres. On peut l'installer aussi en parrallèle du dit-système (dual-boot), c'est vous qui voyez :-)
Si vous souhaitez faire une install complète ou en dual boot veuillez faire vos sauvegardes avant.

Au programme, des démos et des install donc, mais aussi des ateliers comme par exemple :
-comment sécuriser son site internet
- Les principes du mixage (audio) sous Ardour (logiciel d'enregistrement et de mixage sous GNU/linux).

Les girolliens vous accueillent dès 9 h jusqu'à 18 h pour l'install et les ateliers. Vous pouvez ensuite rester parmi nous pour assister à radio giroll ET au spectacle :
La radio débute dès 18h pour finir aux alentours de minuit. On abordera des sujets divers et variés autour des logiciels et de la culture libres. Vous pouvez même intervenir en direct et si tout se passe bien nous serons retransmis chez Oxy radio, comme lors de la dernière install party.
Côté performance, The Hobart Phase vous proposera un set électro, audio et vidéo. Le set sera bien entendu retransmis en live à la radio et sera suivi d'une interview des 2 comparses.

Que vous soyez sur place ou derrière le poste, venez partager avec nous la joie d'être liiiiiibre lors de notre Natty Narval Party girollienne \o/

NB : la radio tourne sous Tango Studio grâce à Internet DJ Console.
A partir de 17h on arrête l'installation des machines.

PS : Je viendrais compléter le programme au fur et à mesure de son avancement.
affiche réalisée par yorick sous licence CC-by-sa

 

Little piscine

Envoyer
Samedi, 05 Février 2011

Comme je suis un tantinet téléphage (arfff... oui je sais), j'ai récemment craqué (beaucoup) sur une mini série londonienne : Sherlock et aussi (un peu) sur une autre série, plus dans les normes américaines : Dollhouse. Ces deux séries ne présentent pas de similitude sur l'intrigue, mais sur leur générique. En effet, les deux utilisent l'effet "maquette" parfois aussi dans quelques endroits des épisodes.

J'adoooooore cet effet : on a réellement l'impression que c'est une reproduction à l'échelle, mais vivante. Alors je me suis dit tiens, comment on fait ça ? Est-ce que c'est facile à reproduire ? Je me suis lancée dans quelques recherches et j'ai commencé par la photo, il m'avait semblé à l'observation qu'il y avait une histoire de flou là-dedans, et c'est bien le cas. On floute une partie de la photo et l'œil accommodant le reste, on a l'impression que ce qui est net est plus près donc plus petit ... ou inversement... bref vous voyez l'idée.

Donc voilà, ça s'appelle le "tiltshift" en anglois. C'était déjà à la mode il y a déjà quelques années (oups je suis en retard) et on peut faire ça assez facilement avec un logiciel (libre bien sûr) comme gimp. Sous Ubuntu gnu/linux et ses dérivées, rajoutez un paquet d'effets qui n'est pas installé par défaut (sur ma Tango Studio c'est un dépôt nommé gimp-plugin-registry) contenant le filtre "focus blur", qui s'ajoute à la liste des choix de flous déjà présents parmi les filtres. Cet effet est spécifique pour le rendu que l'on recherche et je n'ai pas encore exploité toutes ces capacités en la matière. Cependant un simple flou gaussien peut aussi faire l'a

Choisissez ensuite une bonne photo : en plongée (c'est l'idéal) sur un paysage rural ou urbain, suivez un bon tuto parmi ceux qui pullulent sur le net (je vais pas en refaire un, hein, faut pas rêver et en plus l'image c'est pas vraiment ma spécialité). Je vous en livre deux qui utilisent des outils différents pour faire réapparaître la partie nette :

- un avec l'utilisation du dégradé
- l'autre avec l'utilisation de la brosse

Et voilààààààà ! (comme disent les américains).

Après 2 ou 3 tentatives infructueuses avec des photos dont "le plongeant" n'était pas suffisant, j'ai enfin trouvé mon bonheur dans mon stock vietnamien. J'ai utilisé la 2ème méthode, par endroit c'est fait un peu à la hache, voici donc "little piscine" made in Saïgon :

little piscine web


Et si vous avez la flemme, vous pouvez passer votre photo à la moulinette d'un site interne, comme par exemple  celui de artandmobile ou bien tiltshiftmaker.com

J'ai tenté l'aventure sur arts and mobile, avec une photo issue de mon ancien mobile (donc assez basse qualité) qui n'était pas idéale pour rendre l'effet maquette, mais le rendu esthétique final est très sympa à mon goût :

atlantique_flou1_web

Pour la vidéo, on verra plus tard...

 


Page 1 sur 2

Licence

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous licence art libre