Little piscine

Envoyer
Samedi, 05 Février 2011

Comme je suis un tantinet téléphage (arfff... oui je sais), j'ai récemment craqué (beaucoup) sur une mini série londonienne : Sherlock et aussi (un peu) sur une autre série, plus dans les normes américaines : Dollhouse. Ces deux séries ne présentent pas de similitude sur l'intrigue, mais sur leur générique. En effet, les deux utilisent l'effet "maquette" parfois aussi dans quelques endroits des épisodes.

J'adoooooore cet effet : on a réellement l'impression que c'est une reproduction à l'échelle, mais vivante. Alors je me suis dit tiens, comment on fait ça ? Est-ce que c'est facile à reproduire ? Je me suis lancée dans quelques recherches et j'ai commencé par la photo, il m'avait semblé à l'observation qu'il y avait une histoire de flou là-dedans, et c'est bien le cas. On floute une partie de la photo et l'œil accommodant le reste, on a l'impression que ce qui est net est plus près donc plus petit ... ou inversement... bref vous voyez l'idée.

Donc voilà, ça s'appelle le "tiltshift" en anglois. C'était déjà à la mode il y a déjà quelques années (oups je suis en retard) et on peut faire ça assez facilement avec un logiciel (libre bien sûr) comme gimp. Sous Ubuntu gnu/linux et ses dérivées, rajoutez un paquet d'effets qui n'est pas installé par défaut (sur ma Tango Studio c'est un dépôt nommé gimp-plugin-registry) contenant le filtre "focus blur", qui s'ajoute à la liste des choix de flous déjà présents parmi les filtres. Cet effet est spécifique pour le rendu que l'on recherche et je n'ai pas encore exploité toutes ces capacités en la matière. Cependant un simple flou gaussien peut aussi faire l'a

Choisissez ensuite une bonne photo : en plongée (c'est l'idéal) sur un paysage rural ou urbain, suivez un bon tuto parmi ceux qui pullulent sur le net (je vais pas en refaire un, hein, faut pas rêver et en plus l'image c'est pas vraiment ma spécialité). Je vous en livre deux qui utilisent des outils différents pour faire réapparaître la partie nette :

- un avec l'utilisation du dégradé
- l'autre avec l'utilisation de la brosse

Et voilààààààà ! (comme disent les américains).

Après 2 ou 3 tentatives infructueuses avec des photos dont "le plongeant" n'était pas suffisant, j'ai enfin trouvé mon bonheur dans mon stock vietnamien. J'ai utilisé la 2ème méthode, par endroit c'est fait un peu à la hache, voici donc "little piscine" made in Saïgon :

little piscine web


Et si vous avez la flemme, vous pouvez passer votre photo à la moulinette d'un site interne, comme par exemple  celui de artandmobile ou bien tiltshiftmaker.com

J'ai tenté l'aventure sur arts and mobile, avec une photo issue de mon ancien mobile (donc assez basse qualité) qui n'était pas idéale pour rendre l'effet maquette, mais le rendu esthétique final est très sympa à mon goût :

atlantique_flou1_web

Pour la vidéo, on verra plus tard...

 

Licence

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous licence art libre